Exposition d’Eve Hennequin : « Le rapport à l’autre »
Du 09 au 27 janvier
VERNISSAGE LE JEUDI 12 JANVIER A 18H30
« Le rapport à l’Autre s’initie par le prisme du rapport à soi.
L’Autre / soi kaléidoscopique
L’Autre / soi inconnu
L’Autre / soi impromptu
L’Autre / soi en mutation constante.
Notre rapport à l’Autre stimule, nourrit, conditionne la structure de notre inconscient puisque c’est en réaction sympathique à notre environnement social que se dessinent nos projections, nos désirs, nos réflexions. Ce rapport est la source de nos fictions dont notre caractère est la somme. L’Autre c’est soi, soi c’est l’Autre dans un jeu de miroirs où la conscience à la fois nous échappe et entre en corrélation avec l’horizon sensible de notre perception. L’Autre est un monde, l’Autre est l’envers et l’endroit où nous nous rencontrons nous-mêmes. Aller au fond de soi c’est donner la possibilité à l’Autre d’être en confiance au sein de la relation, c’est la possibilité d’un dialogue, d’une histoire, le dessein d’un espace de liberté, car c’est ensemble, uniquement, que nous acquérons cette liberté dans la dynamique de sa réalisation.
À travers les limites du cadre que chacun s’intime afin d’envisager toute rencontre, cette exposition souhaite rendre compte d’une exploration, celle d’un soi – matière mouvante – en prise avec l’Autre qui remue, modèle, altère et construit le langage que nous voulons partager et qui définit notre humanité. »
En savoir plus sur Eve Hennequin :
« Éditée aux Ateliers des Noyers en collaboration à l’élaboration de livres de poésie illustrée, ayant mis en image les travaux sonores de musicien-ne-s, œuvrant à la réalisation d’un laboratoire d’exploration graphique et littéraire constituant un fond de micro-édition, je mène de front réflexions approfondies sur ma pratique artistique et commandes multiples. Enfourcher un crayon est pour moi l’opportunité de créer un lien concret entre le réel et l’imaginaire, rapport sous-jacent innervant notre rapport au monde et rendant possible une narration intime et collective. «
Retrouvez ces travaux sur son site internet, sa page Facebook ou son compte Instagram.
Exposition accessible pendant les horaires d’ouverture de l’accueil.