Secteur Jeunes 11-17 ans

DOCUMENTS UTILES

Le secteur jeune est un lieu d’accueil, de détente, d’animations, d’échanges et de loisirs à travers différentes activités sportives, artistiques, culturelles et ludiques…et où divers projets peuvent émerger. L’espace permet également aux jeunes de pouvoir s’exprimer et participer au fonctionnement de leur association dans le respect des règles de vie commune. Il est ouvert à tous les jeunes entre 11 et 15 ans.

Les actions du secteur Jeunes pour la saison 21-22 :

• L’ Accueil jeune : le mercredi de 14h à 18h : pratique d’activités en tout genre, jeux vidéos, ciné débat, jeux de société etc … C’est un moment de détente et de partage entre jeunes.
  • Les soirées jeunes : chaque dernier vendredi du mois, c’est le rendez-vous des jeunes de la MJC.
  • Les vacances : un programme d’activités varié (sportif, culturel, artistique, déjanté …) élaboré par les jeunes et les animateurs de la MJC.
  • Les projets Jeunes : Plusieurs projets sont menés par les jeunes au cours de l’année… Cette année les jeunes se réunissent autour d’un projet solidaire au profit de l’association Act For Ref pour les réfugiés de guerre. Rendez-vous le 30 juin à 18h pour leur soirée caritative !
    Des partenariats avec des Collèges :
    La MJC propose des projets artistiques avec ses compagnies en résidence. Cette année, nous avons mis en place un projet d’éloquence pour 4 classes de 3ème du collège Jean Moulin afin de les préparer pour le futur oral de brevet ! Un temps d’échange et de pratique de la voix qui fût apprécié de tous.

Toute l’actu des jeunes
sur l’intagram : mjcteens

Le projet pédagogique 11 - 17 ans

le secteur jeunes c’est aussi :

Des projets : Pédalons ensemble

La saison précédente, 5 jeunes de la MJC et 5 jeunes de l’IES les Primevères (instituts accueillant des mineurs déficients visuels et mentaux) se rencontrent un mercredi par mois et pendant les vacances scolaires pour préparer de A à Z un séjour en vélo tandem durant les vacances de Printemps.
De la recherche de camping à l’apprentissage du vélo tandem, ces jeunes sont motivés pour partir de Vaise à Trévoux (01) en vélo tandem et pratiquer des activités pendant 3 jours.
Une belle façon de sensibiliser les jeunes au handicap et au partage !
Cette année le groupe choisi d’aider les autres en récoltant des jouets pour Noël à destination des enfants les plus démunies !

Des partenariats avec des collèges :

En partenariat avec les artistes en résidence à la MJC, des ateliers artistiques sont proposées dans les collèges.
Pour cette saison, un projet éloquence a été mis en place avec quatre classes de 3ème au sein du collège Jean Moulin avec la compagnie Cyclope et l’artiste Emmanuel Amado.
A l’aide de différentes techniques de prise de parole, les élèves ont pu se préparer pour l’oral de brevet.

DOCUMENTS UTILES

Toute l’actu des jeunes