"Chantent les fleuves, tourbillonnant vers l’inconnu"

En résonance avec la Biennale d’Art contemporain, la MJC abrite en son sein un fleuve d’inspiration, où les œuvres d’artistes et d’habitants du quartier viennent se mêler harmonieusement. Un reflet de notre communauté, où chacun est invité à contribuer et à s’inspirer.

TOUR D’HORIZON DES ARTISTES PARTICIPANT.ES

André Mordant

Infos à venir.

Magali Sighieri

J’exprime ma créativité et la partage au quotidien dans les ateliers que je propose dans le cadre de mon travail d’assistante maternelle.

Le thème proposé par la biennale d’art contemporain de cette année m’a particulièrement inspirée avec la création de deux œuvres : l’une individuelle  » Mira Ja Coatique » et l’autre participative « Hospitali-THÉ ».
Je remercie la MJC Saint Just et la commission Expo de m’offrir l’opportunité d’exposer mes œuvres.

Marie-José Salagnac Viou

Depuis l’adolescence mon plaisir est de dessiner et peindre, toujours en recherche de techniques différentes d’ Arts Plastiques,  j’ai appris dans différents ateliers ce qui me permets d’exprimer mon gout pour mettre en valeur  toutes les choses, les paysages, etc..
Le choix des couleurs, des volumes sont essentiels et mettent en lumière ma vision rêvée  de ce qui nous entoure « entre Réel et Imaginaire ».

Albert Merino

Albert Merino (Barcelone 1979) est un vidéaste qui crée à travers un langage hybride un vaste imaginaire avec lequel il intervient sur le quotidien. En employant différents éléments graphiques et animations, il explore les limites de la simulation et la véracité des images.
Diplômé des Beaux-Arts de l’Université de Barcelone et de la Kunsthochschule Berlin Weißensee, son œuvre a fait partie de nombreux festivals internationaux d’art vidéo et a été présentée dans de grandes institutions à travers le monde. Il a aussi réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives. Sa trajectoire a été reconnue par plusieurs prix internationaux.

Gaëlle Doutre

La photo présentée dans le cadre de l exposition a été prise en mars 2024, quai Gillet. La Saône ainsi représentée fait partie d’une série photographique « Un lien, un lieu. ».
Gaëlle habite à Point du Jour depuis 8 ans. De formation littéraire, elle  est devenue artiste photographe vers ses 40 ans et après la naissance de ses 2 enfants. Elle joue avec la lumière, les visages, les lieux, la composition,  pour créer des images à la fois captivantes et poétiques. Elle invite le spectateur à plonger dans son univers visuel où les frontières entre la réalité et l’abstraction s’estompent pour donner de l’espace aux vibrations.

Claire Durieux

« Après plusieurs explorations artistiques, je me suis tournée vers la cyanotypie, un procédé qui permet d’obtenir des tirages bleu cyan grâce à un mélange photosensible réagissant sous l’action des ultraviolets. Pour mes « décors », j’utilise des éléments pris dans la nature, que j’agrémente de peinture acrylique ou aquarelle pour obtenir des effets dans les tableaux. J’aime travailler le cyan du fond pour qu’il devienne encore plus mouvant, plus vibrant, plus attrayant. « 

Ludovic Dusapin

« Je suis en recherche. Celle de tenter d’exprimer ce que je suis. J’ai appris le dessin et la peinture de façon académique. Encrant mon expression dans une forme réaliste et figurative. Je partage aujourd’hui mon temps dans la pratique et la transmission au travers des cours que j’anime.
Cette peinture est une goutte dans le flot qui me pousse à la création. Tirée d’une photo prise à contre jour, et à contre courant du fleuve. il y a là, le crépuscule, la géométrie, les contrastes, l’embarcation, l’eau, tout concourt à suggérer le mouvement, le flux dans lequel s’inscrit ma quête. »

Stéphanie Gerbaud

Mes travaux s’inspirent du territoire qui nous entoure. Élaborés à partir de plans originaux que je travaille au scalpel, ils participent à proposer une nouvelle géographie. Ici, Greffe de Fleuve – le Rhône + la Saône + le Nil, est le résultat géochirurgical opéré sur un plan de Lyon de 1972, greffé à un plan du Caire de 1971. En greffant ces fleuves qui ont la même trajectoire, un nouveau lieu est créé, abolissant les distances et permettant de naviguer entre la France et l’Egypte.

Anouk Langrand-Escure

Infos à venir.