Artistes de la saison 2022-2023

CIE ABAN

Fondée en 2021 autour de la création du spectacle Ellipsis, la Cie ABAN regroupe divers profils artistiques aux pratiques polyvalentes. Leur 1er spectacle, évoquant l’actualité iranienne depuis les manifestations de novembre 2019 (souvent nommées événement d’Aban, du nom du mois iranien correspondant le plus au mois de novembre en France), se veut évolutive afin de coller le plus justement possible à la réalité de cette actualité. Le travail de la cie, sur ce spectacle, consiste principalement à décrypter les informations véhiculées par les médias et à prendre du recul vis-à-vis d’un récurrent phénomène d’emballement médiatique et de déformation de l’information.
La compagnie prépare également une nouvelle création toujours orientée sur la thématique de l’emballement médiatique ainsi que d’autres spectacles aux thèmes et aux formes variés.
Enfin, la compagnie est à l’origine d’un festival de théâtre en Saône-et-Loire dont la deuxième édition aura lieu en août 2024.

CIE À BEC OUVERT

La Compagnie À Bec Ouvert est une jeune compagnie lyonnaise créée en fin 2022.
“À Bec Ouvert comme la bouche qui dit, qui prononce,
À pleine bouche, à pleins poumons, à gorge déployée ;
Un canal de mots, de rêves, de questions,
Et de quelques incompréhensions en ébullition.”

Cette saison, elle travaille sur « Quichotte » :
Au bord d’une route, dans un motel-restaurant désert et une station-service vide, alors que les voitures filent et défilent sans s’arrêter, trois individus attendent Quichotte. Et pendant ce temps, rien ne bouge, et ils restent immobiles.Dans cette routine de l’attente qui s’est installée depuis longtemps, La Chanteuse entre en scène. Tous les samedis, c’est le bal. Ses boys l’accompagnent, on arrange la salle. On est supposé y danser, on préfère s’y raconter des histoires… »

CIE CENDRES D’AILE

Nahel D.P. est un illusionniste et professeur de magie, au style artistique très marqué par l’occulte et le surnaturel.
En partenariat avec la Cie Cendres d’Aile, il a créé différents spectacles au fil des ans, dont « Vibrations » en 2017 ou « Le Croiriez-vous ? » en 2020, ainsi que de nombreuses performances de magie rapprochée. En 2022, il a créé « Fabrikamuzik », jouant sur une alternance entre des tours de magie et des morceaux de musique joués en direct.

Titulaire du Brevet d’Initiateur aux Arts Magiques remis par la FFAP, Nahel enseigne l’illusionnisme dans 3 MJC et 2 établissements scolaires au sein de la métropole de Lyon. Cette année, il donne notamment des cours de magie pour les 8/11 ans tous les lundis soir à la MJC St Just.
Cette année, Nahel D.P. peaufine ce dernier spectacle en résidence, tout en préparant une nouvelle création.

CIE CYCLOPE

Emmanuel Amado est un personnage tout terrain ! Son rôle de prédilection ? Un crieur public ! Installé dans l’espace public, il collecte les textes et messages que les voisins, les résidents, les habitants ou les passants lui donnent et les crie à la cantonade. Il retisse le lien social, pour servir l’intérêt général. Le crieur public existe depuis l’Antiquité. Aujourd’hui il se révèle vital pour briser l’isolement paradoxalement généré par les réseaux sociaux et le télétravail grandissant.

Actuellement, Emmanuel travaille sur une nouvelle création : « Les aventures d’Alfredo », un seul en scène.

CIE ENNOIA

La Compagnie Ennoia, compagnie de théâtre lyonnaise, fondée en 2020, oriente ses projets artistiques selon les axes suivants :
– Le lien avec les territoires : résidences territoriales, diversité des publics, formes hors les murs, tournées décentralisées…
– L’Éducation artistique et culturelle : en milieu scolaire, en périscolaire et en amateur ; à destination des enfants (6-10 ans), adolescents (11-17 ans) et adultes.
-L’accès aux droits culturels : respect des trois temps de la participation démocratique, décrits par Joëlle Zask, à savoir : prendre part, contribuer et bénéficier.

La Compagnie Ennoia propose des spectacles éducatifs et artistiques ; sa première création, La loi du silence, traite du harcèlement scolaire.
Cette saison, à la MJC, la compagnie se consacre à la création de son deuxième spectacle, portant sur le thème des papillomavirus.

CIE EPIQUE EPOK'

Composée de Virginie Boudot et Valérie Millerioux, L’Epique Epok’ Compagnie s’installe au cœur du temps et en pose la question. Avant, demain, nos souvenirs, bientôt, après, les histoires d’antan…Et si nous réécrivons aujourd’hui ? Les spectacles de la Cie sont des aventures de tous les jours, partant de ce « tout petit rien » et ce « tout grand » que nous sommes, et aussi de ce fabuleux quotidien.

Après avoir présenté le seul en scène « l’Urgence de vivre » la saison dernière à la MJC, elles travaillent actuellement sur leurs spectacles : « Mes tout petits contes » (à partir de 18 mois) et notamment sur le 2e volet de « Malice en couleurs » autour de la thématique des rêves et de l’eau.

cie-microbiote

CIE MICROBIOTE

Microbiote est une compagnie de théâtre lyonnaise fondée en 2021. Ses créations se nourrissent d’une palette de techniques artistiques, telles que la biomécanique, la danse classique et contemporaine, le mime, le clown, le chant, la comedia dell’arte.
La compagnie propose des pièces accessibles en rendant dynamiques et audibles des textes anciens. Leurs créations décèlent ce qu’une pièce apparemment ancienne, semble porter de contemporain. Et ce, tout en ayant recours à des codes largement partagés aujourd’hui : de sorte que l’essence de l’œuvre puisse être à même de parler aux spectateurices, de susciter en eux une émotion.

Leur objectif est de viser une pluralité de lieux de diffusion pour inviter tous types de spectateurices à (re)découvrir le théâtre. Elle propose des temps de médiation afin de transmettre les outils du théâtre à toutes et tous.

CIE DU MONDE INVISIBLE

La compagnie du Monde Invisible se crée au sein de l’association D’Boites Collectif à Lyon en 2020. La direction artistique est assurée par les comédiennes et metteures en scène Fanny Couturier et Mathilde Mariat. La compagnie propose des créations théâtrales originales dont la conception se fait collectivement, dans un aller-retour entre l’écriture et le plateau. Choisir d’écrire nos propres récits c’est nous laisser la liberté d’explorer des thématiques qui nous touchent, nous bouleversent ou nous questionnent, et de les mettre en lumière à travers notre imaginaire et notre folie. C’est aussi une volonté de redonner une place significative aux personnages féminins, les plonger au cœur de récits héroïques et bousculer les représentations des femmes et des hommes sur scène.
Cette saison la Cie travaille sur « Modèle », l’histoire d’une relation amoureuse. Une épopée poétique qui nous plonge dans le théâtre du geste et de l’émotion.

CIE SPECIMEN

Specimen est une jeune compagnie de danse composée de Malaïka Foualem et Agathe Paré-Comont. L’une ayant débuté son parcours avec de la danse contemporaine, et l’autre du côté de la danse classique, elles se nourrissent de leurs différences, et créent ensemble un voyage entre narration et abstraction.

La saison dernière, elles travaillaient sur leur première création « L’insoutenable jouissance de l’être ».  Une danse en duo d’une trentaine de minutes, appuyée par la musique de style minimaliste et répétitif, elles retranscrivent une ambiance singulière sur le plateau à travers leurs regards ainsi que des marches qui semblent ne plus finir.

CIE DES TRANSPORTS PUBLICS

Benoît est comédien-mime, pédagogue et coach gestuel depuis 2004. En 15 ans, il a joué dans près de 30 comédies diverses, allant de la pantomime au cirque, en passant par le cabaret et la commedia dell’arte. Actuellement, il s’illustre avec succès dans sa comédie visuelle Le Voisin, ainsi que dans la suite des mésaventures du voisin : Ce soir ou jamais.

Dans le cadre de sa résidence à la MJC, Benoît Turjman travaille la série de spectacle autour de son personnage « Le Voisin ».