Artistes de la saison 2022-2023

CIE À COUR ET À JARDIN

La compagnie À Cour et à jardin crée des spectacle adaptés de textes littéraires, souvent connus du grand public. Chacun de nos spectacles repose sur une scénographie puisant son inspiration dans les univers de la peinture, de la musique et du cinéma. Les touches de couleurs qui constituent nos décors arrivent et repartent comme des bulles de poésie, donnant à toutes nos mises en scène une énergie singulière et joyeuse. Les textes que nous mettons en scène sont accessibles à plusieurs générations de spectateurs (enfants, adolescents, adultes) ; nous répondons ainsi à notre désir que le théâtre profite à tous. Nous sommes en effet persuadés que les plus petits ont soif de textes et de propos exigeants, et que les adultes ont besoin de remettre, grâce au théâtre, un peu de souffle dans leur quotidien. Pour être au plus proche du public, nous nous déplaçons dans les théâtres, établissements scolaires, EHPAD, salons, prisons…

CIE ABAN

Fondée en 2021 autour de la création du spectacle Ellipsis, la Cie ABAN regroupe divers profils artistiques aux pratiques polyvalentes. Leur 1er spectacle, évoquant l’actualité iranienne depuis les manifestations de novembre 2019 (souvent nommées événement d’Aban, du nom du mois iranien correspondant le plus au mois de novembre en France), se veut évolutive afin de coller le plus justement possible à la réalité de cette actualité. Le travail de la cie, sur ce spectacle, consiste principalement à décrypter les informations véhiculées par les médias et à prendre du recul vis-à-vis d’un récurrent phénomène d’emballement médiatique et de déformation de l’information.
La compagnie prépare également une nouvelle création toujours orientée sur la thématique de l’emballement médiatique ainsi que d’autres spectacles aux thèmes et aux formes variés.
Enfin, la compagnie est à l’origine d’un festival de théâtre en Saône-et-Loire dont la deuxième édition aura lieu en août 2024.

COLLECTIF APRÈS NOUS LE FEU

Fondé en 2022, le collectif Après Nous le Feu regroupe Léa Ferrari, Ambre Bouillot et Lou Le Goaër, trois artistes pluridisciplinaires, queers et engagé.e.s.
Leurs œuvres sont des créations originales allant du spectacle vivant à la littérature, en passant par les arts plastiques et graphiques.
Leur art est influencé par la volonté de faire commun, la remise en cause de la norme, la joie et la recherche d’autres possibles.
Pour cette saison, elles créent leur premier spectacle intitulé « Cagoulz », un seul en scène punk et jouissif sur les vécus d’un corps queer AFAB (Assigné femme à la naissance).
Elles sont aussi à l’origine du KéZine, un fanzine d’arts graphiques et littéraires autopublié.

CIE CENDRES D’AILE

Créée en 2017, la Compagnie Cendres d’Aile produit et diffuse des spectacles et animations de magie, ainsi que des ateliers de magie. Intervenant régulier de cette Compagnie, Nahel D.P. est illusionniste professionnel et professeur de magie certifié par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.
La Compagnie Cendres d’Aile a notamment produit les spectacles « Vibrations », mêlant magie et musique, « L’Apprenti Sorcier » une approche poétique de la magie pour enfants et « Le Croiriez-vous ? » spectacle inspiré de la littérature fantastique. Dans le cadre de la résidence 2024-2025, une nouvelle création se prépare…
La Compagnie Cendres d’Aile produit également de nombreux ateliers de magie, dans des MJC (Saint-Just, Ménival, Oullins, Pierre-Bénite, Cocteau), écoles, centres sociaux… pour rendre l’Art Magique accessible à tous·tes.

CIE ENNOIA

La Compagnie Ennoia, compagnie de théâtre lyonnaise, fondée en 2020, oriente ses projets artistiques selon les axes suivants :
– Le lien avec les territoires : résidences territoriales, diversité des publics, formes hors les murs, tournées décentralisées…
– L’Éducation artistique & culturelle : en milieu scolaire, en périscolaire & en amateur ; à destination des enfants, adolescents et adultes.
– L’accès aux droits culturels : respect des trois temps de la participation démocratique, décrits par Joëlle Zask, à savoir : prendre part, contribuer et bénéficier.
Ennoia propose des spectacles à visée sociale, co-construits avec des acteurs de terrain ; sa première création, La loi du silence, traite du harcèlement scolaire. Son deuxième spectacle, Être* (?), parle de la résilience face à la maladie. La Cie est soutenue pour l’ensemble de ses projets par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, de Saint-Etienne, la CPAM Loire et la Ligue contre le Cancer.

cie-ennoia3

CIE LES GRIMPANTES

Les Grimpantes est un collectif engagé, composé d’une danseuse contemporaine, une flûtiste à bec, une artiste-scénographe et une biologiste en végétal. Ensemble, elles mêlent arts et sciences dans une approche transdisciplinaire, traversant des problématiques liées au vivant, aux relations entre humain·es et végétaux dans notre société occidentale. Leurs projets, prenant bien souvent la forme de spectacles et/ou installations immersives, sont inspirés par leurs engagements écologiques écosophiques et féministes intersectionnels. En décloisonnant les disciplines, chaque membre s’implique dans la création, où émergent des idées nouvelles par le frottement des savoirs. Attachées à des pratiques inclusives, elles imaginent des expériences participatives qui engagent des publics divers, par des performances et ateliers visant à redéfinir le rôle des interprètes et des spectateur·ices.

COLLECTIF LA NUÉE

Rassemblés autour de leur vision partagée de l’art comme moyen de connexion et de rassemblement, les danseurs du collectif Nuée explorent l’expression corporelle et musicale, chacun de leur mouvement s’inspirant de la musique, chaque note de musique résonnant sur leur groupe.

Les chorégraphes de cette jeune compagnie lyonnaise Antoine Randon et Oliveri Anna abordent la dynamique et la cohésion de groupe.

collectif-nuee
cie-microbiote2

CIE MICROBIOTE

Microbiote est une compagnie de théâtre lyonnaise fondée en 2021. Ses créations se nourrissent d’une palette de techniques artistiques, telles que la biomécanique, la danse classique et contemporaine, le mime, le clown, le chant, la comedia dell’arte.
La compagnie propose des pièces accessibles en rendant dynamiques et audibles des textes anciens. Leurs créations décèlent ce qu’une pièce apparemment ancienne, semble porter de contemporain. Et ce, tout en ayant recours à des codes largement partagés aujourd’hui : de sorte que l’essence de l’œuvre puisse être à même de parler aux spectateurices, de susciter en eux une émotion.
Leur objectif est de viser une pluralité de lieux de diffusion pour inviter tous types de spectateurices à (re)découvrir le théâtre. Elle propose des temps de médiation afin de transmettre les outils du théâtre à toutes et tous.

CIE DU MONDE INVISIBLE

Crée au sein de l’association D’Boites Collectif à Lyon en 2020 et dirigée par les comédiennes et metteures en scène Fanny Couturier et Mathilde Mariat, la Cie du Monde Invisible propose des créations théâtrales originales dont la conception se fait collectivement. Écrire leurs propres récits laisse aux membres de la cie la liberté d’explorer des thématiques qui les touchent ou les questionnent, et de les mettre en lumière à travers leur imaginaire et leur folie. Iels ont aussi pour volonté de redonner une place significative aux personnages féminins, les plonger au cœur de récits héroïques et bousculer la représentation des genres sur scène. Cette saison la Cie travaille sur 2 créations : « Modèle », une épopée poétique qui nous plonge dans le théâtre du geste et de l’émotion &  » Annette Kellerman », une rencontre intemporelle entre l’actrice et nageuse Annette Kellermann et Nell,  comédienne et coach de natation synchronisée.

CIE DES TRANSPORTS PUBLICS

Benoît est comédien-mime, pédagogue et coach gestuel depuis 2004. En 15 ans, il a joué dans près de 30 comédies diverses, allant de la pantomime au cirque, en passant par le cabaret et la commedia dell’arte. Actuellement, il s’illustre avec succès dans sa comédie visuelle Le Voisin, ainsi que dans la suite des mésaventures du voisin : Ce soir ou jamais.

Dans le cadre de sa résidence à la MJC, Benoît Turjman travaille la série de spectacle autour de son personnage « Le Voisin ».